Le damier a été le déclencheur du thème du jeu de l’expo-vente. Nous avons été inspirées d’un modèle paru dans la revue « la dentelle" qui nous a tout de suite plu. Nous avons immédiatement eu envie de le réaliser. Cependant ce travail était assez long à effectuer et comme nous avions déjà dans l’idée de l’exposer nous avons décidé d’en faire une œuvre commune.
Mais initialement tous les carrés qui composaient cette dentelle avaient le même motif. Alors pour augmenter la difficulté, ou la variété, l’une d’entre nous a cherché et trouvé sur internet un autre modèle de damier. En fait c’était un modèle d’échiquier avec des carrés, tous de même taille mais tous différents par leurs motifs.
Nous nous sommes dit que ce serait sympathique de l'exécuter de cette façon et également que ce serait un excellent exercice d'étude de fonds.
Au fur et à mesure de l’achèvement des carrés il fallait les assembler en veillant à ne pas faire côtoyer deux motifs semblables ou présentant trop de similitudes. Ce qui ne fut pas une mince affaire. Ensuite il ne restait à lui faire qu’une bordure, crochetée au fur et à mesure par Patricia, afin qu’elle prenne la dimension exacte de l’ouvrage.
Tandis que notre damier grandissait peu à peu, Jeannick, lancée à fond dans l’aventure, a exécuté des carrés à tour de bras et en a profité pour créer son propre échiquier.
Au final pour l’expo-vente nous avons eu à présenter un damier et un échiquier.