Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2019 7 16 /06 /juin /2019 15:24

Tout est dans le titre

Que faire en attendant les beaux jours ?

surtout ne pas déprimer

alors tricotez

Le tricot à de nombreux bienfaits sur la santé

Il permet de faire travailler notre mémoire. Pour bien faire travailler notre mémoire, il faut faire une activité relaxante. La tension est ainsi soulagée et l’activité cérébrale stimulée. Et le tricot étant notre activité préférée, il nous permet de faire travailler notre mémoire tout en pratiquant notre hobby favori !

Il ne fait pas beau ? Tricotez ça fait du bien

Réduit le stress. Le psychologue Mihály Csíkszentmihályi, de l’Université de Claremont, connu pour ses études sur le bonheur et sur la créativité, affirme que « se laisser entraîner par une activité nous permet de vider notre tête et oublier ce qui nous entoure ». Nous déconnectons ainsi de notre environnement habituel et au moment de tricoter, nous nous concentrons sur le projet sur lequel nous travaillons, évitant ainsi de penser à d’autres choses et réduisant notre stress.

Il ne fait pas beau ? Tricotez ça fait du bien
  • Lutte contre l’hyperactivité. Certaines études pointent également l’aide que représente le tricot pour les personnes hyperactives. Avec des aiguilles et des pelotes, on réussit à libérer l’excès d’énergie pour se concentre sur une seule tâche.

D’ailleurs, l’une des thérapies utilisées sur les enfants qui souffrent de TDAH (Trouble du Déficit de l’Attention et Hyperactivité) c’est justement le tricot qui leur permet de prendre conscience de leurs propres mouvements pour pouvoir ainsi mieux les maîtriser.

N’hésitez pas à lire un autre article consacré aux enfants où nous expliquons comment cette activité peut avoir une influence sur leur quotidien.

Augmente notre degré de bonheur. Une étude récente du The British Journal of Occupational Therapy, réalisée avec 3.500 tricoteurs révèle des résultats surprenants : 81% des participants reconnaissent se sentir plus heureux après avoir tricoté. En outre, plus du 50% des personnes interrogées ont reconnu se sentir très heureux lorsqu’elles tricotent. Il est clair que le tricot nous rend plus heureux !

Tricoter améliore l’estime de soi. Cette activité vous permet de relever des petits défis : on commence par de petits projets tout simples et de fil en aiguille on finit par réaliser des projets très élaborés. Ceci nous permet d’avoir une plus grande confiance en soi, ce qui se reflète sur le reste des aspects de la vie et au moment de prendre des décisions.

Tricoter diminue également le rythme cardiaque puisque cette activité nous invite à nous calmer et à nous concentrer sur nos aiguilles et notre laine. On peut parfois croire qu’il ne s’agit que d’un processus mécanique, mais soyez-en sûr, même le knitter le plus expérimenté doit bien réfléchir à son travail pour bien réussir son projet.

En résumé, plus qu’un passe-temps, tricoter est une autre façon de cultiver notre corps et notre mental. Vous l’avez vu : tricoter apporte d’énormes bénéfices à notre santé.

Si nos grands-mères s’évadaient déjà grâce au tricot, pourquoi ne pas faire pareil ? Adoptez la mode #weareknitters ! Votre vie et votre garde-robe seront à coup sûr d’une meilleure qualité.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Sigrid 25/06/2019 00:37

Ce qui compte, c'est l'activité manuelle qui nous fait penser à autre chose, qui nous fait faire des tâches complexes pour faire travailler nos neurones mais sans contrainte professionnelle, économique,...., qui nous permet d'avoir un résultat tangible de nos efforts à la fin. Pour certaines, c'est le tricot, pour d'autres la couture, le travail de l'osier, le scrapbooking, la dentelle. Et je n'ose pas le dire ici, j’admire les passionné-e-s de tricot car le tricot me stresse !!!! Je n'en fais donc plus depuis longtemps !!! Merci pour cet article qui rappelle à tout le monde l'intérêt des activités dites "manuelles".

Aux fils d'Arts 05/07/2019 22:14

oui c'est exactement ça. Pour mon mari c'est la pêche : rester des heures devant une canne à pêche à attendre que le poisson morde. Dans tous les cas il suffit juste de trouver l'activité ou l'inactivité qui nous convient. très bonne journée

Marie-Hélène 16/06/2019 21:56

Génial article, les vertus du tricot et surtout d'une activité manuelle. Merci pour cette mise à l'honneur du tricot.
Bonne soirée

Aux fils d'Arts 17/06/2019 23:15

il ne faut pas faire croire que le tricot est réservé aux "mémés" impotentes. c'est très technique si on se penche sur les points. Bisous

Aux fils d'Arts 17/06/2019 23:14

C'est une occupation utile . en attendant les beaux jours qui tardent à arriver. bisous

Mamigoz 16/06/2019 19:28

C'est certain que le tricot est hyper relaxant, et n'a rien d'une activité idiote... Loin de là ! Bisous, douce soirée

Aux fils d'Arts 17/06/2019 23:16

pas du tout idiote. ça fait marcher les neurones et les techniques sont loin d'être si faciles . Mais tu le sais bien . gros bisous

Présentation

  • : auxfilsdarts.over-blog.com
  • : Loisirs créatifs pour tout ce qui est dentelle aux fuseaux, tricot, crochet, frivolité, filet, broderie, point de croix...
  • Contact

Recherche