Loisirs créatifs pour tout ce qui est dentelle aux fuseaux, tricot, crochet, frivolité, filet, broderie, point de croix...
Par Aux fils d'Arts
je suis tombée récemment sur un article très intéressant
concernant les échantillons de tricot
Il est vrai que j'ai souvent été confrontée à de mauvaises surprises ..........
de taille !
alors je ne peux que vous conseiller de lire cet article
paru sur le site
tricotin
Dans les milliers d'emails que nous traitons par semaine, il y en a toujours quelques-uns qui comportent des questions sur l'échantillon au tricot : est-il nécessaire, comment fait-on, et si je m'en passais, etc.
Cet article, fruit d'une expérience très intéressante, prouve de façon flagrante que ne pas faire d'échantillon c'est prendre un risque inouï sur le devenir de l'ouvrage entamé.
Une tricoteuse passionnée, Wendy Peterson, a décidé de faire un test. Elle a demandé à douze de ses amies, également fans de tricot, de tricoter le même carré avec le même fil, le même nombre de mailles et de rangs et bien entendu le même numéro d'aiguilles. Elle leur a demandé de tricoter de manière naturelle, comme elles le font toujours. Pour éviter de leur mettre la pression elle a décidé que le test serait anonyme.
Le fil utilisé se tricotait avec des aiguilles numéro 4 et il était demandé de tricoter 21 mailles et 28 rangs pour obtenir normalement l'échantillon du fabriquant de 10 cm x 10 cm.
Elle récupéré puis mesuré chaque échantillon précisément puise elle a réalisé un tableau.
Le résultat est hallucinant : les disparités d'un échantillon à l'autre étaient énormes. Entre le plus petit et le plus grand il y avait environ 5 tailles de vêtement !
Le plus grand était environ 10% plus grand que l'échantillon indiqué par la filature. Le plus petit était carrément 20% plus petit que l'échantillon indiqué.
La texture du tricot était très différente aussi : le grand était très souple et le petit très ferme. Cela aurait produit deux pulls bien différents.
Un seul des échantillons était exactement identique à celui du fabriquant. La moitié d'entre eux étaient proches à une demi maille près, c'est à dire moins d'une taille en plus ou en moins.
L'auteure de l'article en conclut que même si certains modèles comme les écharpes et les couvertures peuvent se passer d'échantillon, c'est une étape qui est finalement absolument indispensable.
Les informations de taille d'aiguilles et d'échantillon sur l'étiquette du filateur ne sont qu'une indication. Elle recommande d'essayer et ensuite de changer de taille d'aiguille si nécessaire.
La différence entre l'échantillon du fabricant et le vôtre peut être de plusieurs tailles de vêtement, et ce presque à tous les coups. Imaginez tricoter un modèle en 42 et finir avec un 38. Quelle perte de temps !!
Et comme le dit si bien Wendy, si vous n'êtes pas encore convaincus, prenez la réalisation d'un échantillon comme un entraînement à tricoter le point du modèle sans avoir besoin de monter des centaines de mailles :)
Voir l'article en anglais PAR ICI.
Via yarnsub
Photos Wendy Peterson
certaines tricoteuses peuvent se dire qu'il s'agit d'une perte detemps.
Mais après avoir lu cet article,
et aussi par expérience,
je peux vous dire que cette préparation va souvent vous éviter de mauvaises surprises.
Maintenant c'est à vous de choisir :
échantillon ou pas ?
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog