24 avril 2016 7 24 /04 /avril /2016 00:48

je suis tombée récemment sur un article très intéressant

concernant les échantillons de tricot

Il est vrai que j'ai souvent été confrontée à de mauvaises surprises ..........

 de taille !

l'échantillon de tricot

alors je ne peux que vous conseiller de lire cet article

paru sur le site

tricotin

Un artiste textile

Dans les milliers d'emails que nous traitons par semaine, il y en a toujours quelques-uns qui comportent des questions sur l'échantillon au tricot : est-il nécessaire, comment fait-on, et si je m'en passais, etc.

Cet article, fruit d'une expérience très intéressante, prouve de façon flagrante que ne pas faire d'échantillon c'est prendre un risque inouï sur le devenir de l'ouvrage entamé.

Une tricoteuse passionnée, Wendy Peterson, a décidé de faire un test. Elle a demandé à douze de ses amies, également fans de tricot, de tricoter le même carré avec le même fil, le même nombre de mailles et de rangs et bien entendu le même numéro d'aiguilles. Elle leur a demandé de tricoter de manière naturelle, comme elles le font toujours. Pour éviter de leur mettre la pression elle a décidé que le test serait anonyme.
Le fil utilisé se tricotait avec des aiguilles numéro 4 et il était demandé de tricoter 21 mailles et 28 rangs pour obtenir normalement l'échantillon du fabriquant de 10 cm x 10 cm.

Elle récupéré puis mesuré chaque échantillon précisément puise elle a réalisé un tableau.
Le résultat est hallucinant : les disparités d'un échantillon à l'autre étaient énormes. Entre le plus petit et le plus grand il y avait environ 5 tailles de vêtement !

Le plus grand était environ 10% plus grand que l'échantillon indiqué par la filature. Le plus petit était carrément 20% plus petit que l'échantillon indiqué.
La texture du tricot était très différente aussi : le grand était très souple et le petit très ferme. Cela aurait produit deux pulls bien différents.
Un seul des échantillons était exactement identique à celui du fabriquant. La moitié d'entre eux étaient proches à une demi maille près, c'est à dire moins d'une taille en plus ou en moins.

L'auteure de l'article en conclut que même si certains modèles comme les écharpes et les couvertures peuvent se passer d'échantillon, c'est une étape qui est finalement absolument indispensable.
Les informations de taille d'aiguilles et d'échantillon sur l'étiquette du filateur ne sont qu'une indication. Elle recommande d'essayer et ensuite de changer de taille d'aiguille si nécessaire.

La différence entre l'échantillon du fabricant et le vôtre peut être de plusieurs tailles de vêtement, et ce presque à tous les coups. Imaginez tricoter un modèle en 42 et finir avec un 38. Quelle perte de temps !!

Et comme le dit si bien Wendy, si vous n'êtes pas encore convaincus, prenez la réalisation d'un échantillon comme un entraînement à tricoter le point du modèle sans avoir besoin de monter des centaines de mailles :)

Voir l'article en anglais PAR ICI.

Via yarnsub
Photos Wendy Peterson

certaines tricoteuses peuvent se dire qu'il s'agit d'une perte detemps.

Mais après avoir lu cet article,

et aussi par expérience,

je peux vous dire que cette préparation va souvent vous éviter de mauvaises surprises.

Maintenant c'est à vous de choisir :

échantillon ou pas ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Aux fils d'Arts - dans tricot
commenter cet article

commentaires

NINICOLLE 26/04/2016 22:58

OK OUI toujours un échantillon j'en ai fais les frais au tout début ya longtemps ,,

Aux fils d'Arts 28/04/2016 20:43

Moi aussi. Donc pour les vêtements c'est indispensable à mes yeux. Bisous

careli tutolibre 26/04/2016 00:31

pour moi : TOUJOURS, que ce soit au crochet, au tricot ou au crochet tunisien

Aux fils d'Arts 26/04/2016 20:21

Le crochet tunisien je n'ai jamais essayé. Mais les échantillons j'en fais maintenant pour les vêtements afin d'éviter les mauvaises surprises. Gros bisous

GAUDRON 25/04/2016 18:57

Oui, échantillon pour certains modèles.
Pour d'autres simple comme les écharpes pour bébés (ce qui me permets de terminer mes restes de pelotes :-) ) je monte le nombre de mailles avec le mètre à côté.
Là, je ne suis pas à une ou 2 mailles près !!

Aux fils d'Arts 26/04/2016 20:20

C'est aussi ce que je fais car j'ai quelque fois eu la mauvaise surprise de me tricoter des pulls que je n'ai jamais pu porter. Bisous

Jauneyris 24/04/2016 19:58

je fais toujours un échantillon comme ça je n'ai pas de surprise, mais j'utilise souvent la même laine BB Mérinos Fonty si bien que pour cette laine je ne fais plus d'échantillon.
Bonne fin de journée

Aux fils d'Arts 26/04/2016 20:19

Effectivement quand on a l'habitude d'une laine on sait ou on va. Bonne soirée

Malele 24/04/2016 12:45

bien utile déjà pour apprendre le point et ensuite pour comparer avec les dimensions données ! chaque tricoteuse a sa propre "tension de fil" d'où de telles différences certaines tricotent plus lâche d'autres plus serré ...
bonne journée bises de Malélé

Aux fils d'Arts 26/04/2016 20:18

Effectivement chaque tricoteuses a sa propre tension. Pour ma part je sais que je tricote les mailles envers plus lâches que les mailles endroit. Donc quand je fais un jersey je prends une aiguille plus fine que l'autre et tout rentre dans l'ordre. Bises

Marie-Hélène 24/04/2016 10:18

Bonjour,

Je n'ai jamais fait d'échantillon, par contre je tricote pratiquement avec le même fil et les mêmes aiguilles qu'indiqué dans le modèle et jusqu'à présent cela m'a bien réussi. Je suis donc une paresseuse d'échantillon. Et les rares fois où j'ai du adapter un modèle j'y suis très bien arrivée, j'espère que ça continuera. Je ne tricote ni trop lâche ni trop serré. Bon dimanche

Aux fils d'Arts 26/04/2016 20:17

Tu as de la chance de ne pas avoir eu de mauvaise surprise. Moi j'ai eu des fois des pulls qui ne m'allaient pas et que j'ai dû donner à d'autres. Dommage de travailler pour soi et au final de ne rien avoir. Maintenant je fais plus attention et un échantillon ne prend pas beaucoup de temps. Bises

ma-ger-de 24/04/2016 10:04

pendant des années par fénéantise je n'en ai pas fait.... et que de temps perdu!!! avec le temps je me suis assagie et je fais un échantillon.....mdr et ça va quand même drôlement mieux!!

Aux fils d'Arts 26/04/2016 20:15

Je crois moi aussi qu'il faut en faire quand on n'est pas sûre de tricoter exactement comme sur le modèle, surtout pour des vêtements. ça évite les mauvaises surprises. Bisous

Poncelet 24/04/2016 09:10

Je ne tricote pas aussi souvent que je dentelle ou que je point de croise, mais lorsque c'est le cas, je fais TOUJOURS un échantillon avant de commencer mon ouvrage! C'est nominal!
MC

Aux fils d'Arts 26/04/2016 20:14

Merci pour ton avis. Je pense aussi que l'échantillon est indispensable pour certains ouvrages. Bonne soirée

Mamigoz 24/04/2016 05:47

Ma mère m'a toujours appris à faire des échantillons, et je n'ai pas perdu cette habitude,ça évite les mauvaises surprises. Bisous et câlins du dimanche

Aux fils d'Arts 24/04/2016 08:55

Tu as raison. l'échantillon n'est pas une perte de temps, contrairement à ce que certaines tricoteuses pressées peuvent penser. Bisous

Présentation

  • : auxfilsdarts.over-blog.com
  • auxfilsdarts.over-blog.com
  • : Loisirs créatifs pour tout ce qui est dentelle aux fuseaux, tricot, crochet, frivolité, filet, broderie, point de croix...