Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2015 2 28 /04 /avril /2015 23:20

Vous connaissez déjà les sacs et ouvrages divers

que Jeannick réalise avec les clés de canettes.

 

 

sinon vous pouvez les (re)découvrir ICI

 

Aujourd'hui je vais vous montrer quelque chose de très semblabe

mais en même temps de très différent.

En effet les clés de canettes ne sont pas crochetées mais assemblées pour en faire

Un magnifique costume du moyen âge

 

 

avec des clés de canettes
avec des clés de canettes

Vous allez voir comment avec les explications que nous donne Christine :

 

j'ai réalisée une cotte de maille (1918 caps) et la calmaille (cagoule) assortie

Près de 3.000 capsules en tout

. J'ai bien sûr également fait une tunique et une cape blanche (avec un drap)

afin de compléter ce costume de chevalier templier.

La cotte de maille pèse 700 grammes et la cagoule 300 grammes.
Afin d'éviter que l'enfant ne se blesse,  j'ai crocheté avec de la laine les bords de la cotte de maille ; malheureusement,  je n'en ai pas trouvé couleur or,
j'ai du me contenter d'une laine jaune.
avec des clés de canettes
Pour faire ce genre de costume,  il y a tout d'abord un gros travail de préparation avant l'assemblage. Je conseille tout d'abord de laver toutes les caps (c'est le nom que je leur ai donné) à l'eau de javel car celles ci étant récoltées un peut partout, y compris par terre,  il vaut mieux bien les laver au risque d'avoir une allergie ou autre infection.
 
Ensuite, il faut se munir d'une paire de gants en cuir, d'une pince et d'une paire de ciseaux à acier. 
 
Première étape, que j'appellerai ébardage, car il faut faire en sorte qu'il n'y ai rien qui puisse blesser et notamment la petite partie qui, sur les ancienne caps restait sur la boîte alu et se cassait proprement, mais qui, sur les dernières versions des boîtes en aluminium,  ont tendance à s'arracher avec la caps et à laisser un bord plutôt tranchant et mal découpé. Il faut donc faire en sorte d'enlever ce petit bout de métal qui gênerait voire, blesserait et qui ne sert plus à rien.
 

 

avec des clés de canettes
 
Seconde étape,  triez les caps en fonction de leurs formes et  coloris. Éviter celles dont le trou intérieur est rond, préférez celles qui ont un trou ovale car elle se détacheront moins facilement.
avec des clés de canettes

  

 
Troisième étape,  le pliage des caps. Quand on en fait quelques unes, il est facile de le faire à main une par une en tenant la caps à l'aide de la pince et en la pliant avec le pouce de l'autre main. Mais lorsqu'on doit en plier une très grande quantité,  mieux vaut mettre le gant afin de protéger le pouce, car à la longue,  la peau rougit et vous vous brûlez le pouce. 
 
avec des clés de canettes

 

 
Quatrième étape,  il faut couper les caps en leur milieu (voir photo), pour cette étape,  c'est la main qui tient la pince coupante qui doit porter le gant car, vous aurez plus de poigne et éviterez les ampoules. 
avec des clés de canettes

  

 
Et la dernière étape,  la plus enthousiasmante,  l'assemblage des caps. Le côté de la caps coupé s'insère dans celui non coupé de 2 autres caps, voir la photo, et ainsi de suite.  
avec des clés de canettes
avec des clés de canettes

 Si vous prenez la peine de bien remettre les deux parties coupées,  face à face, une fois insérées dans les autres caps,  elles ne s'enlèveront pas et resteront bien assemblées. C'est le même principe que les anneaux d'une chaîne,  ils sont tous fendus et pourtant, ne se défont pas où que très rarement.
 

avec des clés de canettes
pour ce qui est de la cotte de maille et afin d'éviter que l'enfant ne se blesse,  j'ai crocheté les bordures, mais n'ayant pu trouver une laine dorée,  j'ai dû me contenter d'une laine jaune. 
voilà,  j'espère avoir bien expliqué,
signé :
Krisstou. 
 
Après de nombreuses heures de préparation et d'assemblage, voici le résultat.
Ce sont les grands parents qui ont trouvé le bouclier et l'épée
avec des clés de canettes
avec des clés de canettes
avec des clés de canettes
Alors, vous le trouvez comment ce costume ?
magnifique n'est-ce pas ?
si vous voulez voir les autres créations de Krisstou et la féliciter pour son travail,
voici le lien pour trouver sa page facebook
Il lui faudra d'autres pages facebok car outre le recyclage des caps,  la couture,  elle fait également de la customisation de vêtements et de la création au crochet.
Mais comme vous pourrez le remarquer sur son profil Facebook, elle bricole et invente,
Elle aime également les plantes et essaie d'en faire pousser dans son jardin ou en composition dans des pots,
elle s'intéresse bien évidemment aux plantes médicinales et pour finir,
elle fait également des massages.
 
Whaou ! quelle panoplie de talents !
 
pour d'autres idées pour le recyclage des "caps"
 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partager cet article

Repost 0
Published by Aux fils d'Arts - dans Vos ouvrages Tutoriels
commenter cet article

commentaires

Nhafra 03/07/2016 20:01

Bonjour :) J'ai adoré votre travail et je collecte des languettes de canettes pour réaliser une cotte de maille taille adulte, pour un shooting. Je ne me donne pas de délai car je ne bois pas de soda donc je sollicite les uns et les autres... Pour l'instant je n'ai même pas rempli un petit sachet de congélation ^^ J'espère réussir quelque chose d'aussi beau :D

Aux fils d'Arts 17/05/2017 20:56

en général c'est ce que nous faisons pour en récolter un maximum. nous gardons les clés de canettes pour nos travaux et l'aluminium des canettes est revendu au profit du téléthon. Rien ne se perd. Merci pour ta réponse. Bises

Krisstou 17/05/2017 04:44

Bonjour, désolée de ma reponse tardive. Il va vous falloir pas mal de languettes pour realiser votre cote de maille en taille adulte. Vous pouvez peut etre vous adresser aupres des cafés et restaurants. Sinon, si vous avez la possibilité d'aller dans des foires ou kermesses où generalement, il y a une grosse consommation de boissons en boite, vois aurez la possibilité d'en recolter beaucoup

Aux fils d'Arts 05/07/2016 21:40

Pour collecter les clés de canettes nous passons par les restaurants, mac do et autres fast food. Il en faut "des tonnes" pour faire un ouvrage. Mais vous pouvez commencer à nettoyer celles que vous avez et les préparer tout doucement. Bon courage
.

cosmeci 06/02/2016 18:10

Bonjour,
MAGNIFIQUE le costume avec des capsules de canettes. Si je peux me permettre, faut-il resserrer la capsule coupée ou pas ? En fait, je me suis lancée dans les bracelets et j'aimerais réaliser un abat jour. Vous pouvez me retrouver ici : https://www.facebook.com/sonia.cosmeci. Cordialement

Aux fils d'Arts 18/05/2016 14:16

Merci pour votre réponse, même tardive. C'est toujours agréable de savoir que nous sommes suivies. Pour les sacs Jeannick n'ouvre pas les "caps", donc pas trop de risque de blessures. Par contre elle les prépare, c'est à dire qu'elle enlève tout ce qui peut blesser et "râpe" les bords coupants. C'est très long mais indispensable. Bises

Krisstou 17/05/2016 00:32

Bonjour Cosmeci,
Désolée de ne pas vous avoir repondue plus tôt.
Personnellement, je ne resserre pas une fois la caps coupée, car normalement ca se remet en place. Par contre cette méthode nest pas recommandee pour les sacs et autre contenant. N'oubliez pas d'utiliser des gants, si possible en cuir, pour protéger vos mains, car la préparation des caps, surtout si vous voulez faire un abat jour, prend un certain temps et le pliage et coupage des caps, fini par chauffer les mains et causer des ampoules. Bonne continuation pour vos projets.

Krisstou

Aux fils d'Arts 07/02/2016 17:08

Merci pour vos explications. christiane a en effet "doublé" de tissu les endroits en contact avec la peau pour ne pas blesser l'enfant. Bonne soirée.

Aux fils d'Arts 07/02/2016 17:07

Vous me posez une colle. ce n'est pas moi ni une de nos adhérentes qui a fait le costume. Mais dans l'article du blog, si vous cliquez sur le nom de la créatrice vous trouverez le lien qui vous mènera jusqu'à son site et vous y trouverez également toutes les explications nécessaires avec les photos du montage. Je ne peux pas non plus vous retrouver sur facebook car notre site facebook marche au ralenti depuis qu'il a été piraté. J'espère que vous trouverez les réponses à vos questions. Bonne soirée.

Mestre Jehan DENY De MONSTERNEL 06/02/2016 19:46

Normalement en raboutant l'endroit de la coupure, il n'y a pas de problème.
J'en ai fait l'essai ... sauf s'il on force dessus.
Par contre, il serait conseillé de mettre un enrobage sur les capsules qui se trouveraient en contact avec une zone de peau.
Cordialement

Mestre Jehan DENY De MONSTERNEL 01/07/2015 22:23

Bravo, Il fallait y penser.
Voici mon lien où je confectionne de la vraie cotte de maille :
http://cerninos.skyrock.com/5.html
Si besoin d'aide.
Cordialement

Aux fils d'Arts 11/09/2015 12:16

quand je trouve de bonnes adresses, je partage.

Krisstou 09/09/2015 10:39

Merci pour votre lien, Jehan DENY

Krisstou 17/05/2015 14:25

Merci pour tous vos encouragements.
La cotte de maille et sa cagoule sont les premiers ouvrages faits avec des caps récupérées sur des boites aluminium, jai fait une nouvelle collecte pour un nouveau projet qui jespere sera tout aussi passionnant a réaliser.

aux fils d'arts 20/05/2015 16:28

pas grave pour les accents et autres fautes de frappe. J'ai hâte de voir ton nouveau projet. si il est aussi réussi que celui ci ça promet. Bises

Krisstou 17/05/2015 14:28

Oups ! Quelques accent et apostrophes ont sauté, veuillez m'en excuser
Krisstou

Valie 30/04/2015 07:41

C'est absolument magnifique et quel travail, quelle patience !
Je suis admirative
GROS BISOUS

Krisstou 21/05/2015 11:46

Je ne manquerai pas de tenvoyer les photos, pour l'instant, je suis sur plusieurs projets entre mon démarrage en tant que couturière, des ateliers de cours de crochet pour enfants et pour adultes et peut être également des cours de couture. ainsi que la création de mon site perso.

aux fils d'arts 01/05/2015 20:36

on ne peut qu'être admirative devant un tel travail. bisous

maithe 30/04/2015 05:20

Et bien il y en a du travail......
Bravo ce petit garçon a un très beau costume
Bisous et ronrons

Krisstou 11/10/2015 13:00

Merci Maithe,
Oui, il a été ravi et son voisin adore venir jouer avec lui aux chevaliers

aux fils d'arts 01/05/2015 20:36

ça c'est du costume ! pour en faire un autre pareil il faudra attendre longtemps (ou un été très chaud ??) bisous

careli tutolibre 29/04/2015 23:38

alors là bravo ! je sais le travail que ça représente : j'avais prévu de faire un abat jour sur ce principe et lâchement j'ai abandonné (raison pour laquelle j'avais cette collec de tirettes que je t'ai envoyée mdrrr)
alors doublement bravo, parce que là, en plus il y en a une quantité effroyable !

Krisstou 11/10/2015 12:59

Merci careli tutolibre,
Le plus, c'est la préparation des caps, ensuite l'assemblage, c'est du pur plaisir car on voit rapidement la matière se créer et prendre vie entre nis doigts

aux fils d'arts 01/05/2015 20:35

comme tu dis ! il y a de quoi être bluffée par toute cette patience et ce savoir faire. bisous

Bébelle 29/04/2015 22:33

Bravo, c'est époustouflant !
Quelle réalité !
Merci de nous faire partager ces talents magnifiques

Krisstou 11/10/2015 12:54

Merci Bébelle,
Vous êtes trop gentille

aux fils d'arts 29/04/2015 23:29

il fallait y penser. Tu as raison c'est d'un réalisme étonnant, digne des meilleurs costumes médiévaux. Bisous

Marie-Hélène 29/04/2015 18:45

C'est magnifique, quel talent, tout se recycle, c'est magique ce qu'elle a réalisé.
Je suis admirative.
Bonne soirée

Krisstou 11/10/2015 12:53

Merci Marie-Hélène,
Etcoui tout peut retrouver une seconde vie

aux fils d'arts 29/04/2015 23:28

Avec de la patience et de l'imagination, Christine a fait un travail de titan. Moi aussi je suis admirative. Bises

Malele 29/04/2015 16:04

c'est une splendeur ! bravo à Jeannick pour sa patience et son imagination !
bises Malélé

Krisstou 11/10/2015 12:51

Merci Malele,
Cecfutvun reel plaisir de creer cette cote de maille

aux fils d'arts 29/04/2015 16:54

merci mais le joli costume c'est une réalisation de Christine. Tu peux voir ses autres réalisations sur facebook. Tu as le lien de son site dans l'article. Bisous

Jauneyris 29/04/2015 11:01

époustouflant !!! quelle imagination !!! c'est superbe !! bravo.

Krisstou 11/10/2015 12:50

Merci Jauneyris,
Ça faisait longtemps que j'y songeait, il m'a jyste fallu trouver suffisamment de caps pour y parvenir. La pation etvle temps ontcfait le reste

aux fils d'arts 29/04/2015 13:47

l'imagination, la patience et aussi tout le temps qu'elle y a consacré ! bises

ma-ger-de 29/04/2015 09:29

piouf!! tout simplement fabuleux!!quel boulot!!!!!

Krisstou 11/10/2015 12:46

Merci beaucoup Ma-ger-de

aux fils d'arts 29/04/2015 13:46

Il a fallu préparer tout ça de longue date. moi aussi je trouve ça fabuleux. Bisous

roselyne93 29/04/2015 08:10

bonjour
superbe cette dame a des doigts en or et beaucoup de patience
merci du partage roselyne93

Krisstou 11/10/2015 12:45

Merci beaucoup Roselyne93

pat 29/04/2015 13:45

oh oui il lui en a fallu de la patience et beaucoup beaucoup de clés de canettes. Nous pouvons la remercier pour toutes les explications qu'elle nous donne.

Marie Christine 29/04/2015 07:26

Incroyable ! Quel imagination !!!!
Felicitations pour cette belle création, il y a un petit bout de chou qui a bien de la chance d'avoir une maman aussi ingénieuse et douée de ses dix doigts !!!! Bisous

Krisstou 11/10/2015 12:44

Merci Marie Christine,
Ce nestcpas mon fils, mais un neveux

pat 29/04/2015 13:44

c'est génial pas vrai ? moi aussi j'ai été bluffée par sa création. Bisous

Présentation

  • : auxfilsdarts.over-blog.com
  • auxfilsdarts.over-blog.com
  • : Loisirs créatifs pour tout ce qui est dentelle aux fuseaux, tricot, crochet, frivolité, filet, broderie, point de croix...
  • Contact

Recherche